Des solutions concrètes pour apaiser les émotions et créer des relations harmonieuses.
Mentions légales :
Lia Delande, Psychopraticienne
Entrepreneur individuel en Activités pour la santé humaine
N° Siret : 500595319
Tous droits réservés
Charte déontologique de la psychothérapie ici
Aucune séance ne pourrait se substituer à un traitement ou avis médical, y compris la Reconnexion et l'Hypnose en Protocoles Physiques.


Se sentir bien est un droit pour chacun ; enfants, adultes et couples
Lien de téléchargement version ordinateur
Hypnose Holistique, Régulation Émotionnelle (T.I.P.I.), E.F.T., Thérapie de couple, Aide à la Parentalité, Art Thérapie, Soin Reconnectif, Hypnose Spirituelle en visio ou à Dinan/Taden, ou 22100 Lanvallay
Coordonnées :
Téléphone : 06.16.88.98.20
mail : lia.delande@yahoo.com
Pôle Médical CAP OUEST
3 rue de la Mousson, Bâtiment C N° 15
22100 DINAN (TADEN)
On ne se doute pas de ce qui a pu s’immiscer dans notre esprit…


La vie est une somme de petites choses, de choses qui nous affectent, de choses qui nous déterminent. On ne se doute pas à quel point ce sont, ce qu'on pourrait appeler, des “petits détails”, qui nous ont façonnés, ou même traumatisés.
Et c'est à l'intérieur de ces petits souvenirs ou mémoires inconscientes, qu'il y a les clés de nos difficultés actuelles.
A moins d'en prendre conscience, une seule petite phrase entendue dans notre enfance va orienter nos décisions pendant toute une vie. Avez-vous déjà entendu celle qui dit :" Oh, il ne faut pas remuer le passé"? Ou bien ; “Ne fais pas d'histoires”, ou encore "la vie est simple, il ne faut pas se prendre la tête !”? Sitôt que vous les avez entendues, elle se sont immiscées dans votre esprit, et vous avez remis sous le tapis tout désir d'aller interroger votre passé pour vous en libérer. Ben oui, on ne va quand-même pas risquer de se faire rejeter, ni de faire du mal… Le message est passé!
Voilà ce qu'on fait sans le savoir de ces phrases toutes faites!
Pourquoi? Parce que c'est rassurant de savoir comment vivre, qu'on veut rester fidèle à la personne qui nous l'a apprise surtout s'il s'agit de notre famille, qu'on ne remet pas en question ce qui est entendu partout (la majorité ayant forcément raison!!) et bien sûr parce qu'on n'a pas envie d'être rejeté pour avoir trahi ou agit différemment de la pensée commune.
Pourtant, avez-vous pensé que ces phrases pouvaient être fausses ou nocives pour vous? Croyez-vous vraiment que ; parce qu'elle est ancienne, ou parce que tout le monde la répète, une maxime dise vrai??
Voici d'autres phrases toutes faites qui engendrent des croyances bien ancrées qui, sans qu'on s'en aperçoive, nous font du tort ;
“Qui va à la chasse perd sa place!”. Qu'en pensez vous, vous? Trouvez-vous que c'est juste de remplacer quelqu'un qui est parti alors qu'il a peut-être l'intention de revenir ou qu'il a pu partir contre son gré? Trouvez-vous ça respectueux si cela vous arrive à vous?
Il y a aussi celle qui dit que “personne n'est irremplaçable”! Pour qui ne sommes-nous pas des êtres uniques avec une personnalité propre à part le monde du travail qui voit en nous une fonction, un service ou un outil? Ces maximes sont idéales pour traiter l'homme comme un objet et servent parfaitement la politique d'une entreprise. Mais elle est une catastrophe sociale appliquée au sein d'une famille ou toute relation de groupe, y compris au travail, bien sûr!
Dans le même esprit on a tous entendu "premier arrivé, premier servi!". Quand on y réfléchit quelques secondes, on se rend compte que c'est encore une sorte de loi de la jungle qui est diffusée, justifiant que les plus forts ou les tricheurs seront légitimés dès lors qu'ils seront les premiers, autrement dit, les personnes faibles et handicapés n'étant pas servies, pourront mourir de faim.
En voici une qui est particulièrement limitante ”Je ne crois que ce que je vois". Sans parler des illusions d'optique qui mettent à mal la fiabilité de la vue, le fait de faire sienne cette croyance implique de ne pas croire par exemple en la circulation d'ondes électromagnétiques, ni en l'amour! Ne pas croire en l'invisible revient à s'amputer de la majorité de la vie elle-même. Cette maxime nous indique surtout, de ne faire confiance que face à une preuve, autrement dit de ne pas faire confiance! Et quand on sait qu'avoir confiance en la vie est une des grandes clés du bonheur...
Nous sommes collectivement héritiers de ces phrases qui deviennent nos croyances,
A celles-ci sont ajoutées celles de nos parents, elles-mêmes héritées par les leurs, ou conclusions tirées de leurs difficultés personnelles.
Les petites phrases familiales
Ce sont les plus sournoises car elles sont plus difficiles à percevoir tant elles sont ancrées en nous. Et nous aimons parfois les penser bien qu'elles nous fassent du mal, tel le-la digne héritier-e de notre famille qui nous garantit le retour d'amour de celle-ci.
On retrouve souvent le ; "la vie c'est dur", le ; "on n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie" ; “ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort” qui est une injonction à taire nos émotions au profit d'une impassibilité (qui est confondue avec de la force).
Une mère qui n'a pas réussi à être heureuse en amour transmettra (en croyant bien faire) que "les hommes sont tous les mêmes" et au ton de sa voix, l'enfant comprendra qu'on ne peut pas leur faire confiance. En grandissant, ces phrases font leur travail… Et comme on vit ce que l'on croit, bien entendu, les hommes que nous rencontrerons seront indignes de confiance!
Un grand dévastateur émotionnellement ; le fameux "pleurer comme une fillette!". Celui-ci empêche l'émotion d'être libérée. Elle est perçue par l'enfant comme non acceptable, signe de faiblesse, c'est ainsi que l'enfant qui a besoin d'être aimé, choisit de mettre ses larmes sous le tapis... Mais au fur et à mesure des années, naturellement, le tapis grossit... grossit...
Le “sois sage” qui est la plupart du temps une attente du parent que l'enfant soit muet et immobile, n'a rien à voir avec une leçon de sagesse. Le “tu reviendras quand tu seras calmé-e” informe l'enfant que son besoin ne sera pas entendu mais qu'il devra exécuter le besoin de son parent d'avoir un enfant silencieux sous peine d'être rejeté de la vie familiale. Si vous avez du mal à accepter vos émotions, ou/et à vous exprimer, pensez-vous que ces petites phrases ne vous aient pas affectés?
Imaginez ce qu'engendre dans la pensée de l'enfant qui apprend la vie cette phrase-ci ; “un tiens vaut mieux que deux tu l'auras”? Elle lui dit ; ”Prends déjà ce qu'on t'offre, ne fais pas confiance en la vie ni en ta chance, revois tes souhaits à la baisse en te contentant de ce que tu peux avoir de suite car l'avenir est incertain et les gens aussi!". De nombreuses maximes sont issues de la propagande politique mais aussi de la guerre, et en effet, en temps de guerre, il vaut mieux s'assurer de manger déjà un peu que d'attendre un festin mais cela n'est valable qu'en situation de survie. Croire en cela limite d'emblée l'expérience si géniale d'être exhaussé grâce à la loi de l'attraction, ou à Dieu pour les croyants.
Ces petites phrases qui paraissent anodines nous ont forgé une façon de penser et nous les alimentons sans le savoir chaque jour par nos réactions et nos comportements. Pourtant elles ne sont pas faites pour nous rendre heureux mais craintifs, égoïstes, disciplinés ou corvéables, ou encore, endurcis*. Elles ont été diffusées car utiles à certains intérêts, transmises de générations en génération sans avoir été analysées ni réactualisées! On traîne ainsi insidieusement de vieux schémas alors qu'on a découvert beaucoup de choses sur l'éducation, le bien-être de l'adulte comme de l'enfant, il est temps de renouveler tout ça!
* Non pas renforcés mais "endurcis" ; apparente gestion de ses émotions qui se manifeste comme de la force et qui d'ailleurs peut impressionner les autres, mais qui est une couche de marbre posée sur un cœur, qui abime autant la capacité de s'émouvoir que celle de recevoir de l'amour.
De bonnes maximes, il y en a plein aussi ! N'hésitez pas à les rajouter en commentaire !
Lia